Questions fréquentes

Les aiguilles ?

Afficher l'image d'origine

Les aiguilles utilisées sont extrêmement fines, toujours stériles.
Elles sont emballées individuellement et sont à usage unique.

Lorsque la consultation est terminée, les aiguilles sont  retirées et jetées dans un conteneur. Une fois groupés en une certaine quantité, ces conteneurs sont enlevés par un organisme responsable.

 

La pose des aiguilles est-elle douloureuse ?

Non, d’une façon générale la pose d’aiguille n’est pas douloureuse.
Cependant, il faut savoir que le thérapeute doit, pour la bonne action du traitement, appliquer une certaine manipulation à l’aiguille.

Cette légère manipulation peut entraîner une sensation de gonflement, engourdissement ou un très léger petit lancement.

 

Combien de séances faut-il ?

Le nombre de séances est très difficile à préciser. Cela dépend de la pathologie, de sa profondeur……est-elle récente ? Est-elle ancienne ?

En général, le nombre de séances se décide avec le patient suivant l’évolution ou le but à atteindre.

Les premières séances seront assez rapprochées. Les suivantes seront fixées à des intervalles plus éloignés en fonction de l’évolution de la situation.

 

Et la première consultation ?

L’acupuncteur se renseignera toujours sur les consultations suivies par son patient chez d’autres spécialistes. Il consultera les Renseignements, résultats d’examen, etc……
Un traitement en acupuncture sera toujours établi en toute clarté vis-à-vis de la médecine occidentale ou d’autres thérapies.

Le thérapeute procèdera à un examen clinique étendu du patient, notamment par des questions appropriées de manière à le cerner dans sa totalité médicale et psychique.

Le diagnostic qui suit les règles traditionnelles se base sur l’observation, l’interrogatoire et sur des critères propres à l’acupuncture comme, entre autres,  l’observation de la langue et la prise des six pouls.
S’en suit alors le choix des points, l’installation du patient et la pose des aiguilles.

 

Domaine d’action ?

En général il est plus vaste que ce qui est cru habituellement !
Mais bien entendu, comme toute médecine, l’acupuncture a ses limites et connaît ses échecs.

 

L’idéal en acupuncture ?

L’acupuncture est une médecine préventive.
Il vaut mieux donc consulter avant qu’il ne soit trop tard.
Consulter régulièrement 3 à 4 fois par an, même sans signes majeurs, dans un but de prévention est la meilleure des façons de prendre sa santé en main.

La durée d’une séance  dure entre 1h et 1h15, comprenant: le bilan énergétique(诊法 : zhěnfǎ) , la pose d’ aiguilles (针灸), le temps de pose d environ 20 à 25 minutes, le Tuīná (推 拿) (Manipulations Chinoises) ,la recommandation en plantes chinoises (中 药学), ou classiques.

Partager