Phytothérapie Chinoise

Phytothérapie chinoise 中 药学: zhōngyàoxué

D’origine végétale, animale ou minérale, la Pharmacopée Chinoise a su extraire le meilleur de la nature, dotant le thérapeute expérimenté d’un outil indispensable à une grande qualité de soins. L’utilisation et la connaissance de l’action de chaque partie d’un produit ( fleur, feuille, branche, racine, etc…),

la variété de présentation des produits permet au praticien de prescrire une préparation efficace, précise, adaptée tout particulièrement à chacun de ses patients.

Chaque produit de la phytothérapie chinoise subit un contrôle rigoureux de la part des laboratoires-distributeurs avant sa mise sur le marché.

Les plantes chinoises constituent la voie royale et dominante de la médecine chinoise. Elles peuvent être utilisées sous forme de décoctions, de pilules, de poudres, de sirops, etc. Parfois, sont intégrées des substances animales (peu), minérales (plus) et surtout végétales. Basée sur un savoir et une expérience de plus de 2000 ans, doublée d’une traçabilité et d’une qualité indéniable grâce à la mise aux normes européenne et internationale, ces plantes sont d’un apport précieux. L’approche chinoise peut être difficilement comparée à notre phytothérapie européenne, plus symptomatique et inadaptée à l’approche chinoise. La connaissance des plantes chinoises est totalement  et intégralement liée à la  nutrition chinoise.

La durée d’une séance  dure entre 1h et 1h15, comprenant: le bilan énergétique(诊法 : zhěnfǎ) , la pose d’ aiguilles (针灸), le temps de pose d environ 20 à 25 minutes, le Tuīná (推 拿) (Manipulations Chinoises) ,la recommandation en plantes chinoises (中 药学), ou classiques.

 

 

 

 

Acupuncture Mulhouse BUNDTNER VINCENT

Partager